La Sonothérapie : la thérapie par le son

« La vie est une mélodie, et c'est en s'accordant de concert que l'on crée l'harmonie » Sandrine Fillassier

Apaiser les douleurs & le stress par la musique

La sonothérapie est une discipline qui utilise les vibrations des sons comme élément d'amélioration de l'état physique et/ou émotionnel. Les vibrations sonores sont des ondes mécaniques qui agissent sur tout notre corps et pas seulement sur nos oreilles. Elles viennent percuter notre peau comme un maillet frappe un tambour. Nous devenons l'instrument lui-même, les vibrations entrent en résonance directe avec toutes les cellules de notre corps, elles interviennent au niveau :

  • Cérébral, accordant les ondes électriques que notre creveau produit. 4 types d'ondes cérébrales ont été déterminées selon leur fréquence (vitesse de propagation). Elles correspondent à nos activités courantes avec la fréquence BÊTA ;  au calme intérieur, au repos ou en état méditatif pour la fréquence ALPHA ; au sommeil léger pour la fréquence THÊTA ; et au sommeil profond sur la fréquence DELTA. Nos ondes cérébrales vont s'ajuster à la fréquence émise par l'instrument et adapter ainsi notre état mental et émotionnel.
  • Au niveau physique grâce à l'eau qui nous compose (à 65%). Les ondes se propageant 5 fois plus vite dans l'eau que dans l'air ! Tous nos fluides deviennent conducteurs jusque dans les moindres recoins de notre corps pour vibrer à la fréquence de l'instrument (bol, diapason etc...). C'est ainsi que la sonothérapie agit comme un véritable massage en interne favorisant la détente musculaire en dissipant les douleurs.

La plage des fréquences audibles par l'être humain varie de 20 à 20 000 Hz, celle de nos cellules est plus large et se situe en-deça pour commencer à quelques HZ.

À l'image d'un piano, nous nous désaccordons constamment selon les évènements que nous vivons. Le praticien en sonothérapie va vous accorder aux fréquences les plus adaptées pour que vous sonniez à nouveau juste et que votre vie joue une mélodie harmonieuse.

À quel moment choisir sa séance ?

Vous pouvez bénéficier d'une séance de sonothérapie à tout instant. Pour préparer vos examens, après une activité physique intense (travail, accouchement, randonnées, trails...), lorsque vous ne trouvez plus le sommeil, ou simplement pour vous accorder un moment d'intimité.

Quels sont les bienfaits ?

Très rapidement, le corps se détend et les tensions se relâchent pour vous amener vers une profonde relaxation. Une sensation de bien-être s'installe progressivement.

Réduction du stress et de l'anxiété - Amélioration du sommeil - Diminution des tensions musculaires - Renforcement du système immunitaire - Soulagement des douleurs chroniques - Apaisement mental - Amélioration de l'équilibre émotionnel

Ma pratique de la sonothérapie

J'utilise lors des séances plusieurs instruments qui les rendent chacunes uniques car je m'adapte à vos besoins du moment. 

En début de soin : pour vous amener rapidement vers un état de profonde relaxation. C'est un instant de préparation vous permettant de vous déconnecter facilement de votre quotidien. 

Pendant le soin : en appliquant les insruments sur des zones en tension du corps pour débloquer les contractions musculaires et libérer les émotions. 

En clôture de soin : pour vous ramener en douceur de votre introspection vers un état plus actif de votre corps et vous reconnecter à la réalité.

Quels sont les instruments que j'utilise ?

Les bols chantants tibétains martelés à la main pour la relaxation, la libération des blocages émotionnels et la stimulation fonctionnelle du corps :

Les carillons à vent en bambou pour la détente et lâcher-prise

Les tingshas, cymbales tibétaines pour stimuler les organes et les os

Les bols de crystal pour la détente et la libération des blocages émotionnels

Les diapasons sur certaines parties du corps pour réduire les tensions  et les douleurs

Les massages sonores seront disponibles à partir d'octobre 2025